Image mentale et déclenchement d’un cancer

De rares cancers parviennent à se développer. Sont-ils ceux qui ont réussi par hasard à faire sauter tous les verrous du suicide cellulaire ou répondent-ils à un certain programme cérébral ? (Dr. Jean Lerminiaux – Neuropsychiatre) L’un des événements majeurs de ces dix dernières années a été le rapproche­ment de…

Lire plus

Image mentale et fantasme

En relation avec le fonctionnement du propre corps, l’image mentale est une représentation dans le cerveau de la réalité extérieure. Plus précisément, elle est la représentation d’une action sur une chose considérée. C’est une image d’action (Antonio Damasio – L’erreur de Descartes – Ed. Odile Jacob). Cette image d’action peut…

Lire plus

Les fondements de la communication à l’usage de la psychothérapie

Au cours d’une psychothérapie, la communication humaine introduit un changement dans la représentation mentale d’un patient. Ces représentations mentales comportent différents niveaux verbaux et préverbaux qui fonctionnent chacun de manière particulière. Afin d’aider correctement un consultant dans ses difficultés, la connaissance et l’utilisation juste de chacun de ces niveaux de…

Lire plus

Psychothérapie et grammaire

En psychothérapie, on ne pourrait trop insister sur l’écoute attentive du patient. Au-delà du contenu de son récit, les mots employés, l’agence­ment de la phrase et le mode du verbe, par exemple, dénotent sa ma­nière de penser, de ressentir. Pour qui sait les décrypter, les paroles que le sujet prononce…

Lire plus

Repenser l’objet matériel, l’objet vivant, l’objet psychique

Lors d’une discussion en 1984 avec le philosophe français Pierre Be­noît, nous avions abordé ce qu’il appelle nos obstacles mentaux, c’est-à-dire les limites imposées par notre forme de pensée et qui nous font apparaître comme évident ce qui ne sont que nos propres projections (…). (…) Avec Pierre Benoît, nous…

Lire plus

Les portes

Les portes – Observations d’entrées dans une pièce à l’usage de la Psychothérapie de La Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel est un exercice utile pour repérer rapidement l’invariant comportemental des patients – Essai du Dr. Jean Lerminiaux – Dossier réalisé par Vincent Godefroid – Ed. Clin d’œil

Lire plus

Vivre

Vivre, notions utile à l’usage de la psychothérapie de  La Libération du ressenti par le dialogue tonico-émotionnel recueille divers exposés du Dr. Jean Lerminiaux pour aborder et comprendre sa thérapie – Essai du Dr. Jean Lerminiaux – Propos recueillis par Vincent Godefroid – Ed. Clin d’œil – Belgique – Format…

Lire plus

L’éthologie

L’éthologie pour comprendre le champ mental humain à l’usage de la psychothérapie de La Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel est un outil pour le psychothérapeute, outil grâce auquel, percevant chez une personne des réminiscences comportementales qui se révèlent clairement dans le monde animal, il peut plus rapidement rejoindre…

Lire plus