Belge, le Dr. J. Lerminiaux est médecin, neuropsychiatre et pédopsychiatre, licencié en psychologie et en philosophie, gradué en sciences religieuses et psychanalyste formé, entre autres, en thérapie systémique, chaînes musculaires, psychomotricité, programmation neurolinguistique et haptonomie .

Grâce à son esprit de recherche, il s’intéresse aux nouvelles pratiques qu’il rencontre. Il participe à de nombreuses formations pendant plus de quarante ans et encore actuellement. A travers ces stages approfondis et des supervisions rigoureuses, il développe la pratique aussi bien que l’articulation théorique des multiples disciplines progressivement assimilées.

Appliquées à l’expérience de terrain, ces diverses formations peuvent être intégrées dans un modèle théorique développemental qui se réfère à l’Evolution tant animale qu’humaine. Cela a conduit à situer plus précisément la manière d’être au monde de la personne et les éventuels dysfonctionnement provoqués en elle par son environnement.

C’est de cette perspective qu’est né le processus psychothérapeutique de La Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel.