Nouveauté à partir de 2016
Le week-end de réflexion du Club des anciens – qui est accessible à tous ceux qui ont terminé le cursus des deux premières années de la fprmation – s’est déroulé à Nîmes pour la troisième année consécutive. Il a encore été très riche pour l’évolution de la qualité de la formation. Ce Club des anciens est devenu le Club des praticiens. Il a entre autres conduit à envisager un Niveau 3 pour parfaire la formation.
De plus, ce week-end à Nîmes a été l’occasion de découvrir le travail des deux groupes français qui s’étaient créés pour vision-ner les nombreuses vidéos afin de faire le lien avec les exercices et la théorie ainsi que parfaire les outils pédagogiques. La qualité de leur travail permettra déjà d’enrichir les différents niveaux de la formation.
Par ailleurs, le projet d’école avec reconnaissance légale de la formation, de recherche de fonds,… est toujours d’actualité.
La formation au processus psychothérapeutique de La Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel compte donc maintenant trois niveaux pour les professionnels de la thérapie qui souhaitent perfectionner leur approche du patient.
Niveau 1
L’objectif de la 1ère année – N1 – est d’aller à la rencontre de l’image mentale émotionnelle inconsciente – fantasme -, élaborée au cours de la petite enfance, qui est à l’origine du comportement dont se plaint le patient – sa souffrance -. Nous découvrons le parcours en vue de la libération du ressenti en se référant au prisme d’analyse du comportement postnatal ainsi qu’aux outils de communication approfondissant la lecture verbale, gestuelle et tonico-émotionnelle,…
Par des exposés théoriques et des exercices de mise en situation, le Niveau 1 conduit les participants à développer leur capacité d’observation, de ressenti, d’intervention et de suivi de l’évolution du vécu du patient jusqu’au changement souhaité.
Niveau 2
L’objectif de la 2ème année – N2 – permet d’approfondir toutes les notions abordées au cours de la première année et aussi de travailler les résistances en allant à la rencontre de la sensation corporelle actuelle indicatrice d’un ressenti fondamental en vue de la libération de l’inscription corporelle jusqu’à la décharge tonique et neurovégétative. C’est en se référant au prisme d’analyse du comportement prénatal que sera trouvée l’origine de la résistance au changement.
Le Niveau 2 s’adresse à ceux qui ont fait le cursus de base et désirent approfondir la démarche qui va à la rencontre des difficultés.
Niveau 3
L’objectif de la 3ème année – N3 – vous amènera à parfaire la conduite de l’intervention psychothérapeutique jusqu’à la libération du ressenti d’un patient en travaillant sur les difficultés que vous rencontrez en tant que thérapeuteà supervi-sions…
Le Niveau 3 s’adresse bien sûr à ceux qui ont participé au deux premiers niveaux de la formation.
Remarques
A la fin de la deuxième année de la session 2015-2016 – Niveau 2 -, vous avez d’une part la possibilité de participer à la rencontre du « Club des praticiens » qui cette fois-ci se déroulera à Bruxelles, le weekend du 10, 11, et 12 juin. De plus, après le Niveau 2, vous pouvez devenir assistants en encadrant les participants du Niveau 1 et, par la même occasion, de continuer à apprendre gratuitement.
Par ailleurs, si vous souhaitez refaire le Niveau 1 avant de passer au Niveau 2 ou refaire le Niveau 2, nous vous proposons la formation à moitié prix. Il n’y a aucune objection pour ceux qui ont fait la formation de base, il y a bien longtemps, de faire le Niveau 2 sans refaire le Niveau 1.
NB : A partir du 19 juillet 2015 et jusqu’au 29 août 2015, contacter le secrétariat uniquement par mail.
Lieu, dates, heures…
Les informations pratiques (lieu, dates, heures, etc.) concernant la prochaine session de formation sont présentées à la page suivante.