Image mentale et déclenchement d’un cancer

De rares cancers parviennent à se développer. Sont-ils ceux qui ont réussi par hasard à faire sauter tous les verrous du suicide cellulaire ou répondent-ils à un certain programme cérébral ? (Dr. Jean Lerminiaux – Neuropsychiatre) L’un des événements majeurs de ces dix dernières années a été le rapproche­ment de la psychologie et des neurosciences.…

Psychomotricité suivi de développement psycho-moteur de l’embryon à l’enfant de six ans

La psychomotricité, qu’est-ce ? Concrètement, de quoi s’agit-il ? Qu’en est-il, exactement, de la psyché, cet ensemble des phénomènes psychiques considé­rés comme formant l’unité personnelle (Dictionnaire Le Petit Robert) ? De même, qu’en est-il, concrètement, de la motricité, cet ensemble des fonctions qui assu­rent les mouvement (Dictionnaire Le Petit Robert) ? Par ailleurs, quel est…

Image mentale et fantasme

En relation avec le fonctionnement du propre corps, l’image mentale est une représentation dans le cerveau de la réalité extérieure. Plus précisément, elle est la représentation d’une action sur une chose considérée. C’est une image d’action (Antonio Damasio – L’erreur de Descartes – Ed. Odile Jacob). Cette image d’action peut être visuelle, auditive, gustative, olfactive,…

Les fondements de la communication à l’usage de la psychothérapie

Communiquer, c’est rendre l’autre différent. Du latin communicare, le mot « communication » vient de l’indo-européen qui allie l’idée d’échange, de déplacement et de charge « fonction ». Rendre l’autre différent, c’est le muer en lui posant une charge, en le munissant d’une information. C’est aussi le mettre dans une autre forme, ce qui fait dire un homme informé…

Psychothérapie et grammaire

En psychothérapie, on ne pourrait trop insister sur l’écoute attentive du patient. Au-delà du contenu de son récit, les mots employés, l’agence­ment de la phrase et le mode du verbe, par exemple, dénotent sa ma­nière de penser, de ressentir. Pour qui sait les décrypter, les paroles que le sujet prononce laissent entrevoir son vécu profond.…

Repenser l’objet matériel, l’objet vivant, l’objet psychique

A paraître prochainement. Lors d’une discussion en 1984 avec le philosophe français Pierre Be­noît, nous avions abordé ce qu’il appelle nos obstacles mentaux, c’est-à-dire les limites imposées par notre forme de penséeet qui nous font apparaî-tre comme évident ce qui ne sont que nos propres projections (…). (…) Avec Pierre Benoît, nous rencontrions d’emblée une…